Perfectionnement / Remise à niveau

Nos formations de perfectionnement sont accessibles à toute personne déjà titulaire d’un titre pour la conduite d’un deux-roues moteur sur la voie publique.

  • →Vous détenez le permis moto (depuis un jour, un an ou dix ans), mais vous ne vous sentez pas à l’aise dans toutes les situations…
  • →Vous avez déjà conduit une moto (125 ou gros cube), mais vous avez arrêté la moto pendant plusieurs années…
  • →Vous êtes motard (ou motarde) et voulez vous « remettre en jantes » après la pause hivernale pour bien commencer une nouvelle saison…
  • →Vous roulez en moto ou scooter 50 ou 125, mais vous ne vous sentez pas sûr(e) de vous…
  • →Votre enfant roule en moto ou scooter 50, mais vous préférez qu’il reçoive une formation supplémentaire pour circuler en sécurité…
  • →Vous souhaitez vous améliorer à moto ou scooter sur un type de manœuvre, dans un domaine précis…

Dans toutes ces situations, le mieux est de venir suivre une formation au CF2R avec un instructeur spécialisé dans le perfectionnement moto !

Notre centre de formation vous propose de suivre des cours spécifiquement pensés pour les personnes qui pratiquent déjà la moto ou le scooter, avec différentes formules adaptées à leurs besoins, avec des formations individuelles ou en petit groupe (trois élèves maximum).

Ces stages s’effectuent soit avec une moto d’école, soit avec votre propre machine, qui devra être assurée et amenée sur la piste par vos soins.
Ils s’effectuent par demi-journée de trois heures ou par journée entière de six heures.
Vous pouvez choisir d’en suivre un seul ou plusieurs (tarif réduit à partir de trois stages).

Au CF2R, contrairement à la plupart des autres écoles moto, les motards qui possèdent déjà le permis moto ne suivent pas les mêmes cours que ceux qui préparent le permis !

Nous vous proposons :

Remise en selle
Destiné aux personnes ayant arrêté de pratiquer le deux-roues moteur pendant une période prolongée (plus d’un an), ce programme théorique et pratique sur une journée entière (ou deux demi-journées) s’applique sur plateau et sur route. Il reprend les bases de la maîtrise de l’équilibre, les fondamentaux d’une bonne position de conduite, le maniement des freins, les techniques d’inclinaison, le travail du regard…

Remise en jantes
Pour les personnes qui ont cessé de rouler pendant quelques mois seulement, ce programme s’étale sur une, deux demi-journées ou une journée complète. Il vous redonne les bons réflexes de freinage et de conduite en virage, avec travail de la position, de la gestion de votre allure, de la prise d’angle et du placement du regard. Indispensable après l’hivernage !

Maîtrise du poids et de l’équilibre
Sur une demi-journée, apprenez à ne plus avoir peur de votre machine ! Vous saurez trouver et garder le point d’équilibre, rattraper une perte d’équilibre à l’arrêt ou en manœuvre, béquiller et débéquiller sur centrale, relever une moto tombée à terre, gérer les manœuvres en espace confiné, s’arrêter et redémarrer avec sérénité… Tout pour vous sentir à l’aise et en sécurité sur votre moto ou scooter.

Maniabilité à basse vitesse
Avec ce programme sur une journée hors circulation, devenez le roi (ou la reine) de l’équilibre. Grâce à des techniques empruntées à la moto de trial et applicables à n’importe quelle moto (et même aux scooters), vous apprendrez à manier votre machine à très basse vitesse sans perte d’équilibre. Maîtrise des appuis, démarrages en côte, demi-tours serrés, départs et arrêts en équilibre, virages en angle droit, équilibre à l’arrêt, conduite à une seule main… n’auront plus de secrets pour vous !

Maîtrise du freinage
Pour apprendre cette technique parmi les plus délicates de la conduite moto, une journée entière n’est pas de trop. Sur nos pistes, nous vous formons à comprendre et maîtriser tous les types de freinage : avant et arrière, combiné et dissocié, progressif et dégressif, avec et sans ABS, sur le sec et sur le mouillé, en ligne droite et sur l’angle. Venez apprendre à vraiment bien vous arrêter.

Conduite en virages
L’essence du plaisir de conduire une moto… Apprenez à ne plus avoir peur de mettre de l’angle : avec notre programme complet de maîtrise de l’adhérence, vous saurez négocier tous les types de virage en sécurité, avec une trajectoire optimale, avec une technique d’inclinaison adaptée selon la situation. Ce cursus s’effectue sur une journée entière, avec théorie et pratique, sur plateau et sur route.